Lifestyle

Enjoy Marie, mon avis 

img_20160707_121402.jpg

Hello le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour une analyse littéraire; enfin si on peut appeler ça comme ça 😜.

J’ai récemment acheté le livre de la YouTubeuse EnjoyPhoenix oui 5 ans après tous le monde , pas besoin de vous la présenter je pense. Je n’étais vraiment pas emballée par ce livre, je l’avais croisé plusieurs fois dans les grandes surfaces pour un prix d’environ 8€ en Belgique format poche. Je ne sais pas vous, mais cette mode d’auteurs que les tous les youtubeurs se prennent m’exaspère… Mais ça, c’est un autre débat.

Je disais donc que j’avais acheté le livre de Marie lors d’un séjour en France pour la somme de 5,95€. Il ne me donnait vraiment pas envie, trop rose, trop fille, trop too much. Si je l’ai acheté, c’est parce que je voulais me faire mon avis, s’il ne me plaît pas, je le revendrai, c’est aussi simple que ça.

A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, je suis au bord de la piscine au soleil, cool non ? J’ai déjà lu quelques chapitres du livre, je voulais vous donner mon avis au fur et à mesure, et pour l’instant ce n’est pas très glorieux…

Je tiens à préciser que ce n’est que mon avis, j’assume mes écrits et j’admets que tous le monde ne pense pas comme moi.

J’ai lu les 3 premiers chapitres, je n’accroche pas du tout. Le début est ennuyant à mourir ! Elle raconte clairement sa vie, et pourtant, elle précisé bien que ce n’est pas une autobiographie. Sa vie n’a rien d’extraordinaire (Hormis le fait qu’elle soit suivie par plus de 2 millions de personnes et ce qui en découle ), elle a vécu une petite vie d’ados comme tout le monde, avec des soucis et des tracas, normal.
J’espère que la suite me convaincra un peu plus….

Et voilà, je l’ai fini. Il m’aurait fallu trois jours pour le lire, ne le lisant que quelques minutes par jour.

Mon avis est plus que mitigé, à savoir, je ne suis pas une « fane » d’EnjoyPhoenix, loin de là, j’ai lu ce livre pour me faire ma propre opinion et je ne regrette pas.
Comment vous décrire mon impression de ce livre… ?

J’ai autant aimé que détesté. Pour moi le livre était clairement « bof », c’est une autobiographie à mon sens, les sujets ne sont pas assez traités. Pour vous expliquez, chaque chapitre (ou presque), porte le nom d’un film ou d’une chanson en rapport avec le contenu bien sûr. Marie parle du harcèlement, de l’agent de poche, des histoires d’amours et d’amitiés, etc..  Tous les « petits » problèmes d’ados en gros.

J’attendais plus de détails. J’aurai aimé voir les sujets plus détaillés, plus développé, avec de véritables conseils, car là ce n’est que 5 lignes de ce qu’elle fait au moment de l’écriture (je bois un thé sous ma couette, blablabla), 3 lignes  de son vécu et 1 phrase de conclusion.

Bon, ok, j’exagère un peu mais c’est mon ressenti.

J’aurai tellement apprécié qu’elle développe ses sujets, mais on ne peux véritablement  lui en vouloir, on ne devient pas écrivain du jour au lendemain…

 

Je ne recommande donc absolument pas ce livre pour ceux et celles qui sont fanes de lectures comme moi, ce n’est pas intéressant, achetez plutôt un bon Musso ou Maxime Chattam.

 

Enfin bref ! Voici ce qui conclu mon avis sur ce « livre ».

Et vous, l’avez vous lu? Vous en pensez quoi?

Dites moi tout !

 

Je vous fais d’énormes bisous,

Chloé

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

8 Comments

  • Reply Vanessa Atelier de Tendances

    Coucou Chloé!
    J’ai lu aussi ce livre par curiosité. J’aime bien Marie et je suis très respectueuse de son travail et de sa notoriété mais… à mon avis ce livre était de trop.
    L’écriture n’est pas du tout aboutie. L’idée est bonne mais clairement ce livre est lapidaire, il ne se passe rien et les thèmes sont survolés.
    C’est dommage. Son prochain livre sera peut être meilleur mais encore une fois pour le coup de pub et l’impact marketing, elle a tapé dans le mille!
    Bisous

    16 août 2016 at 8 h 54 min
    • Reply Clochette032001

      Tout à fait d’accord avec toi ! Merci d’avoir partagé ton point de vue.
      Des bisous

      17 août 2016 at 11 h 54 min
  • Reply Fanny

    Hello !!
    Pour ma part, j’avais commencé à le lire parce que j’étais curieuse et surtout parce qu’on me l’avait offert haha !! Mais je ne l’ai jamais terminé…
    Comme tu dis, pas assez de détails, c’est un peu plat…
    Dommage !
    Mais je pense qu’elle est maligne et qu’elle en garde un peu sous la dent pour un prochain livre…
    En même temps pourquoi écrire un livre si tu racontes déjà toute ta vie en vidéo ?? 🙂

    20 juillet 2016 at 16 h 29 min
    • Reply Clochette032001

      Et oui, elle est maligne… Tu as raison, on a rien à découvrir de nouveau dans son livre 😉

      20 juillet 2016 at 16 h 41 min
  • Reply DELAYE

    Hello !!
    Pour ma part, j’avais commencé à le lire parce que j’étais curieuse et surtout parce qu’on me l’avait offert haha !! Mais je ne l’ai jamais terminé…
    Comme tu dis, pas assez de détails, c’est un peu plat…
    Dommage !
    Mais je pense qu’elle est maligne et qu’elle en garde un peu sous la dent pour un prochain livre…
    En même temps pourquoi écrire un livre si tu racontes déjà toute ta vie en vidéo ?? 🙂

    20 juillet 2016 at 16 h 28 min
  • Reply Laura

    Hey!
    Personnellement je ne l’ai pas lu, il ne m’attire pas du tout. D’ailleurs je trouves qu’elle ce plaint beaucoup, depuis danse avec les stars je ne la vois plus pareil. Dans ses vidéos je trouves qu’elle fait trop de chichi et elle donne l’impression qu’elle s’adresse à des enfants.

    18 juillet 2016 at 19 h 30 min
    • Reply Clochette032001

      Entièrement d’accord avec toi ! Ca fait un moment que je ne la suis plus, elle me saoule…
      Xoxo

      19 juillet 2016 at 21 h 40 min
  • Reply cosy-cocoon

    Oui je confirme : achetez un bon musso plutôt! Quitte à lire, autant choisir de la vraie littérature ! Je ne me suis pas attardée sur ce bouquin. Un jour, je suis allée à la Fnac, curieuse malgré cette couverture plus que ringarde j’ai feuilleté quelques pages et … je me suis arrêtée là. En 1 minute, je me suis fait un avis qui rejoint largement le tien. Tu as été courageuse, franchement je n’aurais pas pu lire ne serait-ce qu’un chapitre !
    Tant mieux si ça a son succès, je ne suis clairement pas la cible de son livre (ni de ses vidéos d’ailleurs).

    18 juillet 2016 at 16 h 07 min
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.